Préalablement à des travaux ou démolitions, il est important de vérifier que les opérations n’entraîneront pas de risques majeurs pour la santé des ouvriers, pour celle des riverains et pour l’environnement.
Pour s’assurer qu’un immeuble est sécurisé avant le début d’un chantier, il convient de programmer, avec un opérateur qualifié, un contrôle de l’amiante et/ou un repérage du plomb.
Le repérage avant travaux/démolition relatif à l’amiante concerne des éléments spécifiques, comme les plaques, ardoises et bacs en fibrociment, les flocages et enduits projetés, les colles et dalles sur les sols et les murs… Contrôler ces éléments est une étape indispensable lorsque les immeubles sont antérieurs à juillet 1997.
Le contrôle du plomb concerne, lui, les revêtements anciens et les supports métalliques. Dans le cadre de travaux, un diagnostic plomb préalable est obligatoire si les bâtiments ont été construits avant 1949. En cas de démolition, des biens bâtis après 1949 peuvent être concernés suivant la nature exacte des opérations.
Repérage de l’amiante ou repérage du plomb, ces deux opérations aboutissent à la fourniture de conseils experts pour gérer les risques professionnels et sanitaires sur un chantier.