En fonction de la situation géographique et d’un éventuel arrêté préfectoral, un diagnostic sur le Constat Relatif à la Présence de Termites peut être demandé aux propriétaires-vendeurs. Pour être valide, celui-ci doit avoir moins de 6 mois au moment de la signature du contrat.
Si d’autres parasites que les seuls termites sont potentiellement ou effectivement présents, c’est un Constat de l’État Parasitaire qu’il faut réaliser. Le rapport informe les acquéreurs sur la présence ou l’absence d’agents de dégradation biologique du bois tels que la mérule ou autres champignons, mais aussi les vrillettes, capricornes ou autres insectes à larves xylophages.
Tous ces parasites peuvent réduire la résistance mécanique des immeubles et y occasionner de lourds dégâts lorsque aucun traitement n’a lieu.
Grâce à l’Etat Parasitaire, les vendeurs et acheteurs savent précisément quels sont les parasites qui sont (ou ont été) présents dans le bien immobilier et quelles sont les solutions pour les éliminer et conserver le bâti en bon état.
Bien que généralement en Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor l'Etat Parasitaire n'est pas obligatoire, celui-ci est fortement recommandé.