Dans les logements les moins récents, divers composants sont susceptibles d’engendrer des problèmes de santé chez les occupants. C’est notamment le cas de l’amiante et du plomb.
Le plomb est une matière que l’on retrouve dans les revêtements anciens. En cas de dégradation de ces éléments, les résidus de plomb présents dans le logement peuvent entrer en contact avec les organismes humains et provoquer des maux de tête, des difficultés d’endormissement, des douleurs en divers endroits.
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au plomb.
Ils peuvent être touchés par le saturnisme, une maladie aux effets lourds et irréversibles sur la psychomotricité. Afin de prévenir l’ensemble des risques sanitaires liés à une possible exposition au plomb, un diagnostic spécifique est exigé pour toute vente et location de maisons et d’appartements bâtis avant janvier 1949.
À l’intérieur du rapport du risque d’exposition au plomb, les acheteurs et locataires trouvent des informations leur indiquant les parties d’ouvrages concernés, la nature de dégradation et l’état de conservation ainsi que les facteurs de dégradation du bâtiment.