L’amiante est un composant que l’on trouve dans divers éléments de construction. Faux plafonds, dalles de sol, conduits, enduits… Tous sont susceptibles de contenir des fibres d’amiante s’ils ont été conçus avant le 1er juillet 1997, date de l’interdiction officielle de l’amiante en France.
Aujourd’hui, nous savons que les fibres d’amiante constituent des risques sanitaires élevés pour les individus. Inhaler ces fibres, même en faibles doses, peut notamment entraîner la survenue d’un cancer du poumon.
Afin de lutter contre les risques liés à l’amiante, un diagnostic dédié a été rendu obligatoire en cas de vente de bien antérieur à juillet 1997.
Le document issu de ce diagnostic, l’état d’amiante avant vente, permet aux acquéreurs de logements de savoir quels éléments sont contaminés, quel est le niveau de risque (en fonction de l’état de conservation des éléments) et comment améliorer le bien.
En fonction de son constat, le technicien chargé des vérifications et sondages pourra conseiller de mettre en place une surveillance accrue ou de réaliser des travaux de retrait.
Si vous louez un logement au sein d’une copropriété, antérieur à juillet 1997, vous devez impérativement disposer d’un diagnostic amiante à jour. Il n’est pas requis pour la signature du bail, mais peut être demandé par les locataires à n’importe quel moment.